Vous êtes ici : > > > Club Juniors : 11/13 ans

Tous les documents concernant l’accueil de loisirs sont disponibles dans la rubrique : téléchargement 

1. Période d’ouverture : 

en savoir plus

Année scolaire 2016-2017 :
- Du jeudi 20 octobre au mercredi 02 novembre 2016. 
- Du lundi 19 décembre au vendredi 30 décembre 2016.
- Du lundi 13 février au vendredi 24 février 2017.
- Du lundi 10 avril au vendredi 21 avril 2017.

- Du lundi 10 juillet à la reprise de septembre (fermé le vendredi 14 juillet et mardi 15 août)

 

2. Projet pédagogique : 

en savoir plus

Nous mettons l’enfant au cœur de notre projet pédagogique, l’accueil de loisirs est en effet un des lieux privilégié pour laisser libre cours à l’ouverture, l’autonomie, le vivre ensemble.  Vous pouvez lire le projet éducatif de la MJC et le projet pédagogique de nos accueils de loisirs ci-dessous.

»  en téléchargement :projet-pedagogique-secteur-enfance-2016-2017

 

3. Equipe : 

en savoir plus

DDes animateurs BAFA et stagiaires BAFA accueillent vos enfants. Des Animateurs / Responsables sont présents sur les sites encadrés par Pierre BILLARD, nouvel Animateur en charge du secteur Enfance.

4. L’accueil de loisirs : 

en savoir plus

Club Juniors : Salle de la Chesnaie, allée des Châtaigniers. Avrillé. 

Téléphone : 02 41 69 69 57

Pour les 11/13 ans (6ème/5ème).

Horaires d’accueil : 7h45 à 9h15 accueil du matin Possibilité de demi-journée avec ou sans repas. Départ ou arrivée à 12h15, retour 13h45. 17h15 à 18h30 accueil du soir (19h uniquement l’été)

Les animateurs du Club Juniors proposent un planning d’activités et des projets que les préados ont toute latitude de faire évoluer et de s’approprier.

Des initiatives :
Des idées, des envies qui ne sont pas sur le planning … le Club Juniors c’est aussi un endroit où l’on décide ensemble. Leurs idées sont les bienvenues pour les prochaines périodes (organisation de départs, projet d’autofinancement,de veillées, de sorties …)

5. Animations et projets : 

en savoir plus

Les plannings d’activités sont disponibles 3 semaines avant chaque période.

Nos animations laissent la part belle aux découvertes, aux expérimentations, aux activités manuelles et d’extérieurs, merci de privilégier des vêtements usagés, des chaussures confortables et une casquette ou un vêtement de pluie pour votre enfant.

A chaque période de vacances nous avons plaisir à rencontrer d’autres structures ou des associations. Ces rencontres prétextes à créer des moments festifs et de convivialité, permettent de donner plus de relief à notre projet pédagogique.

6. Repas : 

en savoir plus

La restauration du midi se fait sur le site du chêne fournier, sous forme de mini self. Les enfants mangent avec les animateurs, ce temps de repas est aussi un temps d’échange. Les repas sont fournis par Restoria. Pour savoir ce que votre enfant a mangé vous pouvez vous rendre sur le site de radis la toque : http://www.radislatoque.fr/.

Pour les sorties à la journée le pique nique et le goûter sont fournis par les familles. Cela nous permet de ne pas vous demander de supplément financier pour le transport ou les activités.

 7. Organisation d’une journée : 

en savoir plus

- De 7h45 au Club Juniors : arrivée des premiers enfants jusqu’à 9h15. Les enfants arrivent avec leurs parents en étant déposé sur place ou grâce à un ramassage par le réseau Irigo des bus. (À préciser au moment de l’inscription aux journées).

9h45 : rassemblement des enfants sous une forme ludique et explications des activités de la journée.

10h15- 11h30 : temps d’activités ou départ si une sortie est prévue.

- 11h30 : rangement et temps de jeux libres.

- 11h55 : passage aux toilettes, lavage des mains.

- 12h15-13h : temps de repas. Les animateurs mangent avec les enfants les lundis, mardi et jeudi midi. Ils mangent ensemble les mercredis et vendredis midi (cela leur permet de faire un point rapide des projets ou de bilans), tout en s’occupant des enfants.

- 13h30 : le temps calme, laisse la place au temps libre.

- De 13h à 14h15 : les animateurs tournent pour un temps de pause de 20 minutes chacun.

- 14h30 : rassemblement à nouveau pour lancer l’après-midi.       

- 14h45- 16h15 : temps d’activités et rangement des activités

- 16h15 : temps de jeux libres, quelques enfants préparent le goûter avec un animateur.

- 16h30 : passage aux toilettes, lavage des mains et goûter

- 17h00 : Bilan de la journée avec les enfants sous forme d’échange ou de jeux

- 17h15 : accueil des familles                    

18h30 (19h l’été) :  fin de l’accueil

8. Inscriptions : 

en savoir plus

Elles se déroulent trois semaines avant chaque période et jusqu’à 48 heures (ouvrées) en fonction des places disponibles. Vous ne pouvez pas inscrire vos enfants le jour même. Nous ne prenons pas d’inscription par téléphone.

Durant les périodes scolaires : à la MJC au 1er étage du centre Georges Brassens les mardis, mercredis et jeudis de 15h à 19h .

Durant les petites vacances scolaires à la MJC soit à la MJC au 1er étage du centre Georges Brassens les mardis, mercredis et jeudis de 15h à 18h.

Durant l’été à la Chesnaie (allée des Châtaigniers) pour notre secrétariat d’été (à confirmer pour l’été 2017)

 Documents nécessaires :

  • Un dossier d’inscription-centre de loisirs 2016-2017 à remplir
  • Une nouvelle fiche-sanitaire-mjc tous les ans pour l’été
    • · Carnet de santé (pour remplir la fiche sanitaire),
    • · Carte de sécurité sociale,
    • · Référence de votre mutuelle complémentaire,
    • · Une photo d’identité pour les camps.
  • Une attestation récente (moins d’un mois) de la CAF ou MSA à jour à fournir pour chaque période avec le quotient familial et le nom des enfants inscrits dessus,
  • Adhésion individuelle (16€) ou familiale (26€) de septembre à août à la MJC.

Paiement

Il s’effectue au moment de l’inscription. Vous pouvez régler avec des chèques, ANCV, carte bancaire… Notre structure habilitée par la DDCS, permet à votre comité d’entreprise de participer aux frais.

Annulation
L’adhésion n’est en aucun cas remboursée. Toute annulation entraînera une retenue de 20% du montant global et 100% en cas d’annulation de dernière minute (moins de 48 heures plus tôt). En cas de maladie fournir un certificat médical

9. Tarifs : 

en savoir plus

Ils sont différenciés en fonction du lieu de résidence, du quotient familial. Les familles allocataires CAF ou MSA bénéficient d’une aide de ces organismes. Les familles avrillaises dont le quotient est inférieur à 1037 ont une aide municipale. Ces aides sont déduites des tarifs énoncés.

D’autres aides peuvent être accordées : le CCAS d’Avrillé alloue une aide aux familles avrillaises dont le quotient est inférieur à 456€ pour les inscriptions à la journée (en faire la demande auprès du CCAS Check Loisirs).

Le conseil général propose également une aide l’été pour les familles dont le quotient est inférieur à 450 euros.

Nos tarifs disponibles en téléchargement => tarif-alsh-2016-2017

 

10. Maladie, accidents, médicaments : 

en savoir plus

Maladie : tout enfant contagieux ou fiévreux n’est pas accepté à l’accueil de loisirs.

Médicaments : Aucun médicament ne peut être donné sans ordonnance médicale. Les médicaments doivent être confiés à l’équipe d’animation, même en cas de traitement de longue durée.
Régime alimentaire : merci de le signaler au moment de l’inscription sur la fiche sanitaire, et de le rappeler en début d’accueil sur le centre. En cas d’allergie trop contraignante il est proposé aux familles de fournir le repas (nous faire copie du PAI fait avec le médecin scolaire).

Accidents : les petits bobos sont soignés sur place. Les parents sont prévenus rapidement pour les blessures plus importantes afin qu’ils emmènent l’enfant à l’hôpital ou rejoignent la directrice sur place. Les pompiers sont appelés pour les urgences.

Fiche sanitaire : c’est le seul document que nous ayons en notre possession. C’est cette fiche qui nous permet de vous joindre en cas d’urgence et permet au médecin d’intervenir, c’est aussi l’autorisation de faire pratiquer une intervention d’urgence en votre absence. N’hésitez pas à l’actualiser en cours d’année en cas de changement.

 

»  en téléchargement : fiche-sanitaire-mjc

Assurance : les participants sont couverts par la MAIF du fait de leur adhésion. La MJC fait l’avance des frais médicaux, la feuille de soin vous est  remise contre remboursement.

Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte ou bris d’objet de valeur (montre, bijoux, téléphone portable…).